Pourquoi et comment ouvrir un compte de démo trading ?

De plus en plus de personnes s’intéressent au trading en ligne avec l’apparition croissante de plateformes d’investissement. Cependant, le trading est une pratique qui ne s’improvise pas et qui nécessite des connaissances techniques assez approfondies. Les comptes de démonstration représentent une solution pratique et intuitive pour ces investisseurs débutants.
Pourquoi ouvrir un compte démo et comment faire ?

  • Le guide complet du trading - scalping - Day trading - Swing trading 2e édition
  • L'art du trading: Le best seller du trading ! (Bourse)

Qu’est-ce qu’un compte de démo trading ?

La majeure partie des courtiers en ligne mettent à disposition des utilisateurs un compte demo trading gratuit. Ce dernier offre la possibilité d’utiliser la plateforme du courtier ainsi que toutes ses fonctionnalités en investissant de l’argent fictif. L’objectif pour les brokers en ligne est de faire découvrir leur plateforme dans le but que les utilisateurs investissent de l’argent réel.

Pourquoi et comment ouvrir un compte de démo trading ?

C’est une solution intéressante pour les traders plus chevronnés qui souhaitent investir via une nouvelle plateforme ou tester de nouvelles stratégies d’investissement, mais également pour les traders débutants qui veulent s’entraîner sans prendre de risque avant d’investir avec de l’argent réel.

Quels sont les avantages du compte de démo trading ?

L’ouverture d’un compte de demo trading auprès d’un courtier en ligne offre de nombreux avantages.

Méthode d’apprentissage sans risque

Un compte de trading démo permet de passer des ordres sur le marché comme si vous utilisez de l’argent réel. Autrement dit, vous pouvez apprendre à trader sans risque de perte et développer vos connaissances. C’est particulièrement utile pour les traders débutants qui manquent de confiance et ne connaissent pas encore toutes les subtilités du trading en ligne.

Permet de découvrir une plateforme de trading

Le nombre de brokers en ligne ne cesse de croître et il n’est pas toujours aisé de choisir avec lequel d’entre eux avancer. Un compte démo permet de découvrir de manière gratuite et sans engagement les qualités de la plateforme en termes d’intuitivité, de qualité des différents outils d’analyse proposés ou encore de réactivité.

Permet d’élaborer et tester différentes stratégies d’investissement

Le trading requiert la connaissance de certains principes fondamentaux. Grâce à un compte démo, vous pouvez mettre en pratique la théorie apprise et utiliser différents outils d’analyse, comme notamment : les chandeliers, les différents indicateurs, les supports et les résistances, etc. De cette façon, vous pouvez tester de nombreuses stratégies de trading dans les conditions réelles du marché, sans risque, avant d’investir avec votre argent réel.

Conseils et erreurs à éviter

Il est conseillé de choisir le montant de votre portefeuille fictif en fonction de l’argent réel qui vous souhaitez investir. En effet, si vous avez un compte démo avec un capital fictif de 10 000 € alors que vous n’avez que 2 000 € à investir, vous risquez de prendre la mauvaise habitude d’investir dans des des positions trop risquées ou trop importantes sur le marché. L’objectif est de trouver une stratégie gagnante à l’aide du compte démo tout en restant le plus proche de la réalité.

En second lieu, la gestion des émotions est totalement différente lorsque vous investissez de l’argent réel. Vous pouvez être très résistant au stress lié aux chutes soudaines sur le marché avec votre compte démo, tandis qu’avec votre compte réel vous vendez à la moindre variation négative.

Comment ouvrir un compte démo ?

L’ouverture d’un compte démo est simple et rapide. Il vous suffit de vous rendre sur le site du broker en ligne de votre choix et de cliquer sur le bouton « Inscription ». Ensuite, vous devez choisir un pseudonyme ainsi qu’un mot de passe et rentrer votre adresse e-mail dans le champ adéquat. Il s’agit des seules informations requises pour l’ouverture d’un compte démo.

Une fois votre inscription terminée, vous aurez accès à la plateforme de trading avec un portefeuille virtuel alimenté en argent fictif. Le montant disponible sur votre portefeuille virtuel varie d’une plateforme à l’autre. Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec la plateforme de trading et tester les outils proposés par celle-ci.

Les comptes de démo trading : pour ou contre ?

En conclusion, l’ouverture d’un compte de démo trading est utile et recommandée pour les traders débutants et expérimentés. En plus d’offrir la possibilité de découvrir une plateforme en ligne en situation réelle, le compte démo permet de s’entraîner de manière intuitive et sans prendre le moindre risque.

Il serait dommage de se priver d’un tel outil avant de se lancer dans le trading avec de l’argent réel, principalement pour les débutants.

  • Devenez Trader Pro ! Bourse, Trading, Scalping, Day-Trading : le guide immersif 2.0
  • Guide complet du trading avec Ichimoku